TENNIS DE TABLE. Alicia Côté vient de franchir une étape importante dans sa jeune carrière. La Drummondvilloise de 14 ans a signé une victoire déterminante au championnat du monde junior de tennis de table qui bat actuellement son plein à Shanghai, en Chine.
Dans la nuit de samedi à dimanche (heure du Québec), Alicia Côté a causé une surprise de taille en triomphant de la Brésilienne Bruna Takahashi 3-1 (11-7, 11-8, 8-11, 11-7) dans les rencontres par équipe opposant le Canada au Brésil. Considérée comme la meilleure joueuse junior de son pays, Takahashi est actuellement classée 11e au monde chez les cadettes (15 ans et moins).
«La mère d’Alicia, qui se trouve en Chine, m’a téléphoné pour m’annoncer la nouvelle. Je n’en revenais pas! J’ai tout de suite vérifié le rang mondial de Takahashi pour connaître l’ampleur de ce triomphe. C’est non seulement la plus belle victoire de l’histoire du tennis de table drummondvillois, mais certainement une des plus belles du tennis de table québécois», a lancé l’entraîneur-chef du Club Intersport de Drummondville, Jean Emond, en se disant extrêmement fier de sa jeune protégée.
À la suite de ce gain, Alicia Côté est passée bien près de causer une autre surprise face à Laeticia Nakada, classée deuxième chez les Brésiliennes. Après avoir pris les devants 2-0 dans la rencontre, celle qui célèbrera son 15e anniversaire de naissance ce mois-ci ce mois-ci a toutefois vu son adversaire revenir de l’arrière pour s’imposer 3-2 (9-11, 5-11, 11-6, 11-4, 11-4).
En début de tournoi, Alicia Côté s’était avouée vaincue 3-0 (11-9, 11-5, 11-7) face à l’Américaine Prachi Jha. Dans une entrevue accordée à la Fédération internationale de tennis de table, cette dernière a affirmé avoir eu fort à faire pour vaincre Côté, qui utilise un revêtement à picots courts sur le revers de sa raquette.
Direction Dubaï?
Le championnat du monde junior se poursuivra jusqu’à dimanche au gymnase de Minhang, dans la mégalopole chinoise. En équipe, Côté et les Canadiennes devront battre leurs adversaires de la Nouvelle-Zélande pour se classer au 17e échelon sur 20 pays, elles qui étaient d’ailleurs considérées comme les 17es favorites avant la compétition.
En simple, Alicia Côté se frottera à deux joueuses qui ont participé aux Jeux olympiques de la jeunesse, l’été dernier, en Chine. Celle qui est actuellement classée au deuxième rang canadien chez les cadettes affrontera notamment la Portoricaine Adriana Diaz, l’une des meilleures pongistes au monde dans cette catégorie.
«Espérons qu’Alicia causera d’autres surprises. Chose certaine, si l’Association canadienne de tennis de table recherchait de grandes performances pour identifier quelle joueuse ira à Dubaï, on peut affirmer qu’Alicia en a réalisé toute une dans la nuit de samedi à dimanche!», a fait valoir Jean Emond, en faisant référence à la troisième membre de l’équipe canadienne qui accompagnera Mo Zhang et Anqi Luo à la Coupe du monde par équipe qui se déroulera dans la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis, au début du mois de janvier.